Berger Club Arlonais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club d'éducation canine Berger Club Arlonais
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La piroplasmose

Aller en bas 
AuteurMessage
Caro
Admin
Caro


Messages : 122
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 32
Localisation : Halanzy (Belgique)

La piroplasmose Empty
MessageSujet: La piroplasmose   La piroplasmose Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:48

La maladie, aussi nommée babésiose, est causée par un parasite du sang, un protozoaire spécifique d’espèce, le babésia canis. Elle est principalement retrouvée dans le sud-est des États-Unis et en Europe. Lorsque le parasite se retrouve dans le sang du chien, il entre dans un globule rouge, se multiplie et fait éclater le globule rouge infesté.



Le parasite est transmis à l’hôte (le chien) par morsure de tique. Le vecteur (transporteur) est la tique brune du chien, le rhipicephalus sanguineus que l’on retrouve surtout dans les haies, les buissons et dans l’herbe. Le parasite (un trophozoïte) se loge dans les glandes salivaires de la tique et attend que celle-ci se nourrisse du sang d’un chien pour se retrouver dans la circulation sanguine de ce dernier et continuer son cycle.



Après la morsure, il y a une incubation qui dure entre 5 à 14 jours avant que les premiers signes apparaissent. Les symptômes sont: la fièvre, l’abattement, des vomissements, une couleur anormale de l’urine due à la destruction dans les vaisseaux des globules rouges, une déshydratation, un manque d’appétit, de l’anémie, une intoxication du foie et des reins puis vient la mort.





Un vaccin existe mais il n’est pas efficace à 100%. Le meilleur moyen de protéger son chien est par la prévention. Le traitement est efficace si le chien est amené chez le vétérinaire à temps. Le vétérinaire peut alors effectuer un frottis sanguin qui permet de voir le parasite dans les globules rouges du chien malade. La forme caractéristique du parasite est piriforme car il se divise par bourgeonnement ou par division binaire à l’intérieur des globules rouges mais il peut se présenter sous la forme ronde, amiboïde ou de bâtonnet.
Revenir en haut Aller en bas
 
La piroplasmose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Berger Club Arlonais :: Le chien :: Problèmes de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser