Berger Club Arlonais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du club d'éducation canine Berger Club Arlonais
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Border Collie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Braque-love

Braque-love


Messages : 176
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Border Collie Empty
MessageSujet: Le Border Collie   Le Border Collie Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:53

Border Collie
Le Border Collie 297Standard FCI Nº 297
OrigineEcosse
TraductionProf. R. Triquet
GroupeGroupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse)
SectionSection 1 Chiens de berger
Aspect général
Chien bien proportionné ; la noblesse, l'élégance et l'équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d'endurance. Tout manque d'harmonie comme tout manque de substance est à éviter. Chien de berger tenace, travailleur et très docile.
Comportement et caractère
Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Ni craintif ni agressif. Un Border doit se distinguer par son expression éveillée dans laquelle transparaît son désir d'apprendre, de travailler et de faire plaisir à son maître. Conducteur de troupeaux et non gardien, il sait aussi se montrer doux, affectueux et amical. Une attitude qui dénote de la méchanceté ou de l'agressivité devra être pénalisée. Une certaine méfiance est acceptée mais il ne faut pas la confondre avec de la peur, qui sera de toute façon surmontée après les premières approches.
Historique complet vu par les spécialistes
Le Border Collie est originaire des “Borders”, littéralement frontière, qui est une région située entre l’Angleterre et l’Ecosse. Dans cette région de haute tradition pastorale, le chien de berger est un indispensable auxiliaire de travail. Et si le Border Collie tient le nom de cette région, il ne faut pas croire que la race en soit exclusivement originaire.

Le Border Collie est un descendant du Colley (nom générique des chiens de berger écossais). L’origine du Colley remonte au XIe ou XIIe siècle. Ce serait les Romains qui lors de leurs conquêtes auraient apporté leurs chiens de berger jusqu’en Ecosse. Ceux-ci auraient séduit les charmantes indigènes du nord du pays, donnant naissance à ce qui allait devenir le Colley. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu’on différencie le “Working Collie”, ou chien de travail du “Show Collie” qui était élevé pour son esthétique et son agréable compagnie. Vers la seconde moitié du XIXe siècle, il séduira la reine Victoria lors d’un voyage en Écosse. Elle le ramène à Windsor, il devient alors un chien princier.

Le nom de Border Collie fut choisi en 1906 par le premier secrétaire de l’ISDS (International SheepDog Society), qui voulut rendre hommage aux nombreux champions provenant de cette contrée, notamment le célèbre Old Hemp, que beaucoup de sujets actuels comptent encore dans leur ascendance, mais aussi le champion suprême Wiston Cap. La race est le résultat d’un brassage entre des chiens anglais, gallois et écossais qui ont été sélectionnés lors de concours sur troupeau. On pense que le Border Collie a du sang de Pointer, de Colley, de Bearded. Le renard fut même suggéré.

La sélection de la race reste essentiellement basée sur le travail. Bien que la tendance à “l’élevage de beauté” prenne de l’ampleur.

Les premiers Anglais qui sillonnèrent les océans emmenèrent avec eux ce chien précieux. Il s’ensuivra une grande diffusion de la race hors des frontières insulaires. Ce sont d’ailleurs les Border Collie qui sont à l’origine des nouvelles races australiennes : les Kelpies, les bergers australiens, les Australian Kattle Dogs et les récents Australian Thump Tail. Ce sont des races encore plus rapides et résistantes que le Border Collie.

Pour certains, le Border Collie est trop rapide et trop nerveux pour faire un bon chien de berger. Mal dressé il peut même constituer un danger pour les animaux.

En Angleterre, on l’appelle aussi “eye dog“, car il possède la faculté de maîtriser les moutons par la puissance de son regard. L’œil, c’est la caractéristique principale du Border Collie, qu’on ne retrouve à tel niveau dans aucune autre race. Son pouvoir visuel est à la fois l’expression de sa capacité à se concentrer sur les animaux et le moyen par lequel il place ces animaux sous son contrôle : Il baisse les yeux, fixant les pattes avant de moutons et les guide tout en avançant subrepticement, toujours prêt à s’élancer comme un boulet de canon.

En Angleterre, on dit qu’un Border Collie accomplit au troupeau le travail de vingt hommes, en dix fois moins de temps. Le Border Collie est un chien généralement soumis, très intelligent, extrêmement réceptif, sensible même. Il lui faut impérativement un maître avec une main de fer dans un gant de velours. Très vif, très rapide, il déploie une grande énergie et possède un instinct de rassembleur unanimement célébré ; il sait aussi faire preuve de courage. Fou du travail, il se donne sans compter. Précoce, très maniable, c’est le chien de troupeau le plus facile à dresser. Toujours désireux de plaire à son maître, c’est aussi le meilleur compagnon du berger.

Le Border Collie c’est le calme avant la tempête ; un chien qui d’apparence statique peut déployer une extraordinaire énergie d’un simple signe de son maître. C’est pourquoi il lui faut absolument une activité mentale ET physique pour son bien-être.

Le Border Collie est un chien qui idéalement a besoin de travailler au troupeau. Sans moutons, oies, vaches ou autre cochon, il risque de ne pas s’épanouir réellement. Sans travail, il peut devenir invivable.

Evidemment, nous ne vivons pas dans un monde idéal, et il ne suffi t pas de posséder un troupeau de moutons pour voir son Border Collie épanoui.

Et oui, il est possible de lui offrir un environnement familial, où il pourra également s’épanouir. On peut palier au travail en campagne en pratiquant assidûment une discipline sportive telle que l’Agility, en n’oubliant pas de le promener une heure trente à deux heures par jour tout en jouant avec lui et en acceptant son instinct de rassembleur. Faute de moutons, une maison garnie d’une horde de quelque 5 ou 6 chats fera l’affaire, mais au détriment de ces derniers.

Vous et vos enfants risquez aussi d’être la proie de son instinct de rassembleur, tout comme les cyclistes, les voitures et tout autre déambulateur entrant dans son champ de vision. Il faudra également nourrir son intelligence, accepter qu’il anticipe vos réactions de manière perturbante, répondre à ses attentes permanentes et surtout canaliser son énergie inépuisable. On doit aussi lui imposer des limites. Le Border Collie se tuerait à la tâche, pour assumer son instinct et aussi pour vous satisfaire. Il faut mettre un frein à son entrain, lui assurer un lieu de retraite, au calme, afin qu’il puisse se ressourcer. Vous avez compris, on est bien loin du mignon toutou si expressif de la publicité, du Médor attendant sagement le retour de son maître pour faire le pipi du soir au bord du caniveau. Tournez-vous vers une autre race pour cet aboutissement. Ou alors choisissez un Border Collie femelle et si possible soumise. Elles sont réputées plus calmes. Réputées… Dis-je avec un grand sourire…

Si vous vous sentez de taille à assumer ce chien hors du commun durant une bonne dizaine d’années, n’hésitez pas un seul instant. Vous passerez de merveilleux moments en compagnie de votre Border Collie.

Choisir un Border Collie L’acquisition d’un Border Collie, chiot ou adulte, est un évènement important et une décision à long terme qui ne sera pas pris à la légère. Un Border Collie vit en moyenne 13 ans. Il faudra non seulement assumer sa nourriture, les soins vétérinaires mais aussi beaucoup de temps et d’affection.

Au moment de l’adoption, pensez aux conséquences que cela aura dans votre vie. Ne craquez pas pour le chien noir et blanc de la télé, de la peluche vivante dans la vitrine ou encore la “machine qui gagne” cela peut s’avérer une corvée non souhaitée, un cauchemar ou encore une grosse déception s’il n’a pu s’adapter à votre caractère ou a votre mode de vie.

Une fois encore, cette race a été sélectionnée dans un dessein précis : le travail sur troupeau et a besoin de certaines conditions pour vivre harmonieusement. Son caractère est d’autant plus présent que la sélection se perpétue. Les Border Collie ont un “sang de travail” et un grand besoin de travailler, courir encore et encore… C’est vital pour leur équilibre !

L’apparence physique étant moins importante que ses capacités intellectuelles, sa sélection se fait essentiellement sur ses aptitudes. On voit d’ailleurs de nombreuses différences physiques entre représentants de la race.

Cette présentation approfondie provient du magazine Muzoo n°1, magazine que nous vous recommandons.
Les textes sont la propriété de Monsieur Fabrice Verreckt que nous remercions vivement pour sa collaboration.
Tête et cràne
CrâneCrâne passablement large. L'occiput n'est pas prononcé.
StopLe stop est bien marqué.
Région faciale
MuseauLe museau qui va en s'amenuisant vers l'extrémité est modérément court et fort ; le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur.
TruffeLa truffe est noire sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
Mâchoires et dentsLes dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
JouesLes joues ne sont ni pleines ni arrondies.
YeuxLes yeux sont bien écartés, de forme ovale, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l'on admet qu 'un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L'expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
OreillesLes oreilles sont de taille et de texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées.
<TABLE cellSpacing=1 cellPadding=2 width=575 border=0>L'encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée ; elle va en s'élargissant vers les épaules.

Corps
GénéralitéD'apparence athlétique, les côtes sont bien cintrées. L'abdomen n'est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
ReinLe rein est bien descendu et musclé.
PoitrineLa poitrine est bien descendue et assez large.
[tr][td class=caption5 width=570]Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l'harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n'est jamais portée sur le dos. Le port de la queue est d'une grande importance. Une queue inséré trop haut doit être pénalisée parcequ'elle compromet l'harmonie d'ensemble du chien. Dans le standard, il est spécifié que la queue peut se relever quand le chien est en action : toutefois, cette précision se réfère à l'action sur un ring. Quand le Border est concentré sur son travail, sa queue doit toujours être portée bas pour favoriser son équilibre et une très grande tension.
Queue
Membres antérieurs
GénéralitésVus de face, les membres antérieurs sont parallèles. L'ossature est assez forte mais sans lourdeur.
EpaulesLes épaules sont bien inclinées.
CoudesLes coudes sont contre le corps.
MétacarpeVus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques.


Dernière édition par Braque-love le Jeu 10 Juil - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Braque-love

Braque-love


Messages : 176
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie   Le Border Collie Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:54

Membres postérieurs
GénéralitésL'arrière-main est large et musclée ; son profil descend gracieusement vers l'attache de la queue. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
CuissesLes cuisses sont longues, larges et musclées.
GrassetsLes grassets sont bien ongulés.
JarretLes jarrets sont forts et bien descendus.
<TABLE cellSpacing=1 cellPadding=2 width=575 border=0>L'allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l'impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement. Sur le ring, le Border doit conserver son allure typique et, par conséquent, être présenté avec la laisse, au trot, sans être " étranglé " par le collier. Il doit avancer avec vivacité, sans jamais se faire traîner ni tirer sur la laisse : ce n'est que dans ces conditions que son allure pourra être pleinement jugée.



Robe
CouleurToutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer. Même si la couleur la plus en vogue est le blanc et noir, la robe du Border Collie peut aussi être roux (du fauve clair au marron chocolat), tricolore (blanc et noir avec des taches feu), bleu merle, sable merle, bleu (gris anthracite). Le poil du Border est très rustique, extrêmement facile à entretenir par un brossage rapide. Le moment le plus indiqué pour lui donner le bain correspond à la période de la mue, quand le chien perd tout son sous-poil et une grande partie de son poil.
PoilIl existe deux variétés : modérément long et court. Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière (brosse). Le poil est court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieur, des jarrets au pieds.
Taille et poids
Hauteur au garrotLa taille idéale des mâles est d'environ 53 cm, celle des femelles un peu moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Braque-love

Braque-love


Messages : 176
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie   Le Border Collie Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:58

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Défauts de non-confirmation
Le Border Collie Bulla3 Traces évidentes de croisement ou sujet totalement en dehors du type Border-Collie.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Taille sortant des limites du standard (de 50 à 55 cm pour les mâles et de 47 à 52 cm pour les femelles).
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Tête brachycéphale ou dolichocéphale.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Absence de stop.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Construction et ossature insuffisantes entraînant l'inaptitude au travail.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Oreilles tombantes et collées aux joues.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Aplombs panards ou cagneux.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Fouet traînant ou enroulé.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Périmètre thoracique inférieur (60 cm pour les mâles et 57 cm pour les femelles).
Anomalies
Le Border Collie Bulla3 Prognathisme supérieur ou inférieur.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Monorchidie ou cryptorchidie.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Chien agressif ou peureux.
<table><tr><td height=3></TD></TR></TABLE>Le Border Collie Bulla3 Chien ne présentant aucune aptitude naturelle au travail sur troupeaux.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Revenir en haut Aller en bas
Braque-love

Braque-love


Messages : 176
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie   Le Border Collie Icon_minitimeVen 11 Juil - 0:00

Border Collie noir et blanc:

Le Border Collie Border_collie4

Border collie chocolat et blanc:

Le Border Collie BorderCollieJadeRedWhiteDSCF0334(2)

Border Collie tricolore:

Le Border Collie Ukraine_7

Border Collie bleu merle:

Le Border Collie Foto-PCAJFXQS

Border Collie rouge merle:

Le Border Collie RedMerleSiryn

Border Collie tricolore bleu merle:

Le Border Collie Jerry710

D'autres couleurs existent encore.

Voici mes Borders Collies:

Maïa adoptée dans un refuge,elle a déjà participer à trois concours d'agility.
Premier concours,1 er parcours,elle a fait un DK et au jumping une faute.
Deuxiéme concours (concours amical), 2 éme avec une faute.
Troisième concours, 1 er parcours,elle a été première avec un sans faute, 2 éme parcours 8 éme avec un sans faute.

Le Border Collie Maia11


Le Border Collie 100_2911

Et la petite dernière au concours d'agility à Feschaux avec sa coupe

Le Border Collie S5005510

Voici une vidéo de Maïa à un concours d'agility:https://www.dailymotion.com/video/x5ube3_marine-et-maia-1-ere-a-feschaux_animals

Igloo,2 ans et demi,il est sourd et malvoyant.Nous l'avons récupére dans une ferme à l'age de 5 semaines car il était invendable,il a un oeil attrophié et ne voit pas de loin avec l'autre de plus il est sourd.Il pratique du canicross.Il est trop blanc car il est issue d'un père tricolore bleu merle et d'une mére rouge merle.Toutes portées issues de parents avec tout les deux le gêne merles à 50 pour cents de tares dans la nichée.

Le Border Collie Photo_21

Le Border Collie S5003712

Le Border Collie S5003711

Le Border Collie 59650210

Spot,Border Collie de 2 ans,récupéré dans une ferme à 6 semaines,il est malheureusement malade(problémes aux pattes,épiléptique,il a certainement une tumeur au cerveau).Il est trop blanc pour la race.

Le Border Collie Photo_20

Après une balade

Le Border Collie Spot4510

Le Border Collie Spot5510

Jerry Border Collie de 1 an,tricolore bleu merle.Il pratique du canicross et fera certainement de l'agility si il aime bien.

Le Border Collie Jerry810

Le Border Collie Jerry311
Revenir en haut Aller en bas
gridiebulle

gridiebulle


Messages : 239
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 48
Localisation : Belgique , Arlon

Le Border Collie Empty
MessageSujet: Voici quelques photos   Le Border Collie Icon_minitimeSam 1 Nov - 15:32

Voici quelques photos de Djemina à l'agility . C'est une petite Border Collie qui n'a pas eu la vie facile avant d'arriver à la SRPA . Quand un jour la chance pour elle est arrivé ,un jeune homme a craqué pour sa tite bouille , en sortant de la SRPA elle était très peureuse et maintenant elle est super épanouie et ce grace a un jeune homme qui l'a sortie de la cage dans la quelle elle vivait.

Le Border Collie 25_ans17

Le Border Collie 25_ans18

Le Border Collie 25_ans19

Le Border Collie 25_ans20

Le Border Collie 25_ans21

Le Border Collie 25_ans22

Le Border Collie 25_ans23
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: Le Border Collie   Le Border Collie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Border Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Border Terrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Berger Club Arlonais :: Le chien :: Infos races de chiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser